Ces contre-indications peuvent être associées à une maladie de l’utilisateur. L’électrostimulation est contre-indiquée pour les personnes atteintes des maladies suivantes :
-
- Maladies métaboliques.
-
- Maladies auto-immunes.
-
- Maladies cardiovasculaires.
-
- Maladies respiratoires.
-
- La prise de médicaments ou de compléments alimentaires.
-
- Addictions.
- Les personnes de plus de 50 ans.
Il faut réaliser un entretien au client intéressé par l’entraînement d’électrostimulation. Cet entretien sera consacré à une anamnèse. Au cours de l’anamnèse, le client fournira des informations sur ses maladies, ainsi que sur leur évolution au fil du temps et son état de santé actuel.
Ces renseignements doivent être conservés pendant toute la période d’inscription du client à l’entraînement d’électrostimulation et mis à jour régulièrement.
Maladies et contre-indications pour la réalisation d’électrostimulation
Les maladies qui ne permettent pas de réaliser un entraînement EMS ou qui exigent une autorisation médicale préalable sont les suivantes :
Pacemakers
Les pacemakers actuels posent rarement problème en cas d’entraînement avec l’électrostimulation. Néanmoins, il ne faut écarter aucune anomalie si vous en portez un. Il est recommandé de consulter votre médecin spécialiste. Si le pacemaker est doté d’une fonction de défibrillation, la contre-indication est totale.
Grossesse
La tension musculaire provoquée par l’EMS sur l’abdomen, les hanches et le plancher pelvien est dangereuse pour le fœtus. Les ceintures serrées et la chaleur provoquée par l’entraînement sont dangereuses également.
En outre, pendant l’entraînement le sang va vers les extrémités et l’irrigation sanguine est déficiente dans la zone abdominale
Il existe un risque de fausse-couche.
Maladies graves, infections bactériennes ou processus inflammatoires
Si la personne a de la fièvre, la pratique d’une activité sportive est interdite. Il existe un danger que les agents pathogènes atteignent le cœur et provoquent une myocardite, une endocardite ou des cardiopathies graves.
Blessures cutanées ouvertes et eczéma
Les blessures ouvertes et autres zones affectées devront être recouvertes d’un pansement stérile. Il existe en effet un danger de transmission des bactéries au travers de l’adhésif des électrodes.
Brûlures solaires et brûlures en général
L’électrostimulation sur les zones présentant des brûlures de soleil ou d’autre type provoquera une inflammation et une sensation douloureuse.
Intolérances cutanées
En cas d’intolérances cutanées telles qu’allergies et irritations de la peau, avec l’apparition de rougeurs et la formation de pustules, il faut se montrer très prudent. Il convient de consulter un médecin avant de mettre la peau en contact avec les électrodes.
Opérations récentes
Il faut demander conseil au chirurgien. Le temps de réhabilitation nécessaire peut varier de 6 à 8 semaines, en fonction de la taille de la blessure.
Thrombose, thrombophlébite
Dans de tels cas, l’électrostimulation peut provoquer le détachement d’un coagule. Celui-ci peut se déplacer dans le sang, atteindre le cœur ou les poumons et provoquer la mort.
Stents actifs depuis moins de six mois
Le stent doit être parfaitement intégré, ce qui requiert une période minimum de six mois avant de commencer ou de reprendre l’entraînement.
Artériosclérose, troubles circulatoires artériels
Dans ces cas, l’entraînement avec l’électrostimulation est contre-indiqué, en raison des fortes tensions musculaires provoquées.
Hypertension artérielle non traitée
Si l’hypertension n’est pas traitée, il existe un risque d’augmentation non contrôlé pendant l’exercice. Néanmoins, si elle est contrôlée et accompagnée d’une prise de médicaments, il n’y a aucun empêchement
Arythmies cardiaques
L’entraînement EMS avec impulsions continues est déconseillé. Il faut consulter le médecin au préalable.
Autres maladies cardiovasculaires
Il existe des restrictions de charge dans les cas suivants : Il est recommandé de consulter un médecin.
Troubles hémorragiques (hémophilie)
Cette maladie se caractérise par une déficience de la coagulation du sang et par des hémorragies importantes. C’est pourquoi la rupture d’un vaisseau sanguin peut avoir des conséquences extrêmement graves. L’entraînement EMS est déconseillé.
Formes graves de diabète mellitus (ou diabète sucré)
Il faut consulter un médecin. Il existe un danger de choc hypoglycémique provoqué par une chute du niveau de glucose dans le sang après un entraînement intensif.
Maladies cancéreuses ou tumorales
Il existe un risque d’aggravation dans le cas des tumeurs malignes. L’EMS peut déclencher l’augmentation de la métastase.
Arthrite aiguë
Il existe un danger de surchauffe, qui augmente l’apparition de l’un des symptômes de cette maladie qui se manifeste également avec la chaleur.
Maladies neurologiques et épilepsie
Il faut renoncer à l’entraînement avec l’EMS en cas de troubles neurologiques graves comme par exemple la sclérose multiple.Dans le cas de l’épilepsie, une période de 12 mois sans crise doit s’écouler avant de réaliser l’entraînement. Il faut consulter le médecin au préalable.
Dystrophie musculaire progressive
L’entraînement avec l’EMS peut provoquer une accélération de la dystrophie.
Hernies abdominales ou inguinales
La forte tension exercée sur l’abdomen et sur le plancher pelvien peut aggraver cette situation.
Mal au don non diagnostiqué
Il faut en connaître les causes pour pouvoir réaliser un entraînement sans risque.
Maladies des organes internes
Les maladies rénales en particulier peuvent poser problème. En effet, les reins sont chargés de filtrer et d’expulser les produits métaboliques. Or, ceux-ci sont présents en plus grand nombre avec l’exercice.
Il convient également de mentionner qu’il faut consulter un médecin en cas de rétention de liquides importante, de lymphœdème, de varicose ou en cas de prise de certains médicaments.
Quelle est l’utilité d’une anamnèse avant l’entraînement avec l’électrostimulation ?
Il convient de réaliser une bonne anamnèse au client pour écarter la possible existence de contre-indications mais aussi pour disposer d’informations importantes. Il faudra connaître les renseignements suivants du client :
-
- Sa pression artérielle.
-
- Son pouls au repos.
-
- Son activité sédentaire dans sa vie quotidienne et professionnelle.
-
- Son dossier sportif.
-
- Les renseignements d’ordre orthopédique.
- Les chirurgies ou blessures préalables.
Tout cela permet de structurer correctement l’entraînement et de le personnalisé totalement.