L’électrostimulation pour combattre le stress est très efficace. Il est intéressant de noter qu’il s’agit de l’une des utilitisations les moins connues de cette technologie, malgré d’excellents résultats. Et ce bien que le stress soit un problème qui touche des millions de personnes en Espagne. C’est votre cas ? Découvrez comment l’électrostimulation peut vous aider à soulager le stress et à améliorer votre bien-être.
L’électrostimulation pour lutter contre le stress, une réalité étudiée
La neurostimulation, uniquement dans des cas cliniques spécifiques et jamais à domicile
La neurostimulation ne doit pas être confondue avec l’électrostimulation musculaire, bien que les deux utilisent des impulsions électriques et les deux soient des moyens efficaces pour combattre le stress.
En effet, ce type de traitement ne devrait être laissé que dans des milieux cliniques experts et ne vise qu’un type de patient très spécifique. Cependant, nous le mentionnons parce qu’il est intéressant de connaître la puissance de l’électrostimulation.
Il existe d’autres types d’actions qui, si elles peuvent vous aider d’une manière beaucoup plus simple, sont tout aussi efficaces et peuvent être appliquées avec un bon appareil d’électrostimulation en milieu clinique ou même domestique.
Comment l’électrostimulation peut vous aider à combattre le stress
Électrostimulation pour combattre le stress en générant des endorphines
Les endorphines sont les hormones dites « du bonheur » et sont une aide générée par le corps lui-même pour combattre et atténuer la douleur. L’électrostimulation musculaire peut amener le corps à sécréter un plus grand nombre d’endorphinesà un moment donné.
En programmant l’appareil d’électrostimulation dans une plage de fréquences donnée pendant un temps donné, le corps reçoit une série de stimuli. Et il a un certain nombre de réactions, y compris une ségrégation accrue d’endorphines.
Mais quel est le pouvoir des endorphines contre le stress ?
– Elles bloquent les détecteurs de douleur dans le cerveau avec 20 fois plus de puissance qu’un analgésique oral. La douleur est un générateur de stress physique et psychologique.
– Elles favorisent le calme en contribuant activement à la création d’un état de bien-être.
– Elles améliorent l’humeur de la personne et la rendent moins vulnérable au stress psychologique et émotionnel.
– Elles réduisent la pression artérielle, aidant le corps à fonctionner de façon optimale et sans altération, pour un meilleur état de santé et de bien-être.
– Elles réduisent les niveaux d’adrénaline, favorisant ainsi la relaxation physique et mentale.
– Elles contribuent à la prévention des états d’anxiété, améliorant la qualité de vie et le bien-être de la personne.
Décontraction musculaire avec électrostimulation pour combattre le stress
Les appareils d’électrostimulation permettent une amélioration drastique, rapide et efficace des contractures musculaires. Lorsque celles-ci se produisent dans des zones telles que les épaules, le haut du dos ou le cou, elles créent plus de tensions que dans d’autres parties du corps et causent souvent des maux de tête.
L’utilisation de l’électrostimulation pour combattre le stress en décontractant et en soulageant la tension musculaire est une méthode très efficace. La tension et l’inconfort ou la douleur musculaire sont deux des principales causes de stress physique. Lorsque, en outre, ces inconforts ou douleurs rendent impossible une activité physique normale, cela génère généralement un stress psychologique qui, à son tour, sollicite les fibres dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper.
En appliquant l’électrostimulation, vous pouvez briser ce cercle vicieux. Ceci aura un effet visible en relâchant les fibres et en décontractant la zone affectée. Cela vous aidera à vous sentir plus calme, plus détendu et clairement moins stressé.
L’exercice physique combat le stress
Il est bien connu que l’exercice physique combat le stress sous différents angles d’action. En plus de libérer des endorphines, dont nous avons déjà parlé, il permet une meilleure oxygénation du cerveau et du sang et minimise la tension artérielle. Par ailleurs, il augmente également le niveau d’énergie.
L’électrostimulation pour combattre le stress travaille les fibres comme s’il s’agissait d’une séance d’entraînement musculaire, si vous le désirez. Ce travail génère à l’usage les mêmes réactions dans le corps que s’il s’agissait d’une activité physique ou sportive. Et elles ont le même impact sur la lutte contre le stress.
Oxygénation musculaire et soulagement du stress
L’un des effets des programmes de récupération par électrostimulation est la meilleure oxygénation musculaire.
Les muscles suffisamment oxygénés perçoivent moins la fatigue et ne remarquent pas les symptômes du manque d’oxygène comme un manque d’énergie générale. En d’autres termes, ils sont moins conscients de la fatigue et de la lassitude, deux des coupables du stress physique et émotionnel. Par conséquent, lorsque ceux-ci sont correctement oxygénés, le niveau d’énergie et de bien-être de l’organisme est beaucoup plus élevé. Et dans ce scénario, il est plus compliqué de souffrir de problèmes de stress ou d’anxiété.
Vous voyez, l’électrostimulation pour combattre le stress est extrêmement efficace. Elle agit sur le corps sous différents angles avec un objectif commun clair : aider à soulager le stress et, en même temps, prévenir sa réapparition. De cette façon, vous vous sentirez beaucoup plus calme et vous aurez un plus grand sentiment de bien-être et de vitalité.