L’électrostimulation musculaire est une technique qui permet de renforcer et de récupérer les fibres. Cette technique consiste en une impulsion électrique qui provoque la contraction des muscles. Cette contraction est similaire à celle que provoque les impulsions électriques commandées par le cerveau, au travers du système nerveux central.
L’électrostimulation permet de traiter des blessures et d’améliorer l’aspect physique du corps humain. Réduire la cellulite, redessiner les abdominaux et maigrir. Elle a également pour effet d’augmenter l’élasticité du visage en atténuant les rides et en produisant du collagène et du tissu connectif.
L’électrostimulation peut également être réalisée avec une veste et un pantalon dotés d’électrodes. Cette combinaison avec des électrodes offre une totale liberté de mouvement ce qui vous permet de réaliser d’autres exercices lorsque vous la portez. Elle provoque la contraction des muscles et fait donc travailler ceux des fessiers, des bras et des jambes, ou de toute autre zone ciblée.
À quoi sert l’électrostimulation et comment l’utiliser ?
L’électrostimulation est le fruit des progrès issus de la recherche dans les domaines du sport et de la médecine. Il existe des appareils et des machines qui permettent d’appliquer cette technique dans les centres spécialisés dans le bien-être des clients. Le traitement d’électrostimulation peut s’adapter facilement à chaque patient. C’est-à-dire qu’il peut être totalement personnalisé.
L’électrostimulation a de nombreuses applications, comme par exemple dans le domaine de l’esthétique, mais elle est aussi utilisée pour la rééducation en physiothérapie, pour éviter l’atrophie par manque d’exercice. Mais aussi pour faire un entraînement intense en évitant les lésions.
Quant à l’utilisation au niveau esthétique, il est utilisé pour l’amincissement de certaines zones du corps ou du corps tout entier.
Bénéfices et objectifs de l’électrostimulation
Parmi ses nombreux bienfaits, nous pouvons mentionner l’amélioration de la circulation sanguine qui irrigue le muscle. L’autre bénéfice de l’électrostimulation est l’augmentation de la production de collagène naturel. Elle réduit le stockage de graisse en favorisant sa dissolution et améliore l’apport de nutriments dans les membres.
L’électrostimulation a pour objectif de tonifier et de renforcer les fibres qui composent les différents groupes musculaires. L’électrostimulation peut être réalisée de forme globale avec les combinaisons d’électrostimulation qui se composent d’une veste et d’un pantalon dotés d’électrodes, comme nous l’avons mentionné. Elle peut également être réalisée de forme isolée, en ciblant une zone du corps.
L’électrostimulation sur les fessiers
L’électrostimulation aide à retrouver la forme physique, à augmenter la force et à tonifier les muscles. Il est toutefois recommandé de la combiner à des exercices volontaires.
Pour tonifier les fessiers, vous devez choisir le programme adapté et ne pas choisir toujours le même. En effet, le corps s’habitude au programme choisi et après un certain temps, celui-ci n’est plus efficace. Il faut également changer la posture et les types d’exercices pour garantir les résultats.
Quels sont les résultats ?
La zone du corps est tonifiée les fessiers gagnent en volume et la flaccidité, comme la cellulite est réduite. Quant à la cellulite, l’aspect rugueux des nodules de graisse est réduit, même si en ce sens, l’électrostimulation est surtout un coup de pouce, ou un complément.
L’électrostimulation doit être accompagnée d’un régime alimentaire équilibré et d’exercices d’aérobie.
Il est important d’avoir une alimentation correcte pour que les muscles soient bien nourris. Cette alimentation peut se composer de protéines de qualité, de fruits, de légumes, de fibres, de vitamines, de minéraux, etc.
Le traitement
Le traitement sera efficace si vous adoptez au quotidien une routine d’exercices d’aérobie. Vous parviendrez ainsi à éliminer la graisse, car il est important que vous vous débarrassiez de celle qui entoure les fessiers, afin que les impulsions électriques émises par les électrodes parviennent aux muscles et soient plus efficaces.
Néanmoins, pour travailler les muscles des fessiers il ne faut pas limiter les électrodes à cette zone du corps. Il faut utiliser aussi ceux des quadriceps. En travaillant les quadriceps, vous les développerez aussi. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats plus rapidement.
L’entraînement des fessiers
L’action des fessiers concerne l’extension et la rotation externe de la jambe et c’est aussi un stabilisateur du genou en extension.
Les fessiers sont des muscles volumineux et le plus puissant du corps humain est le connecteur des structures du corps. Outre sa fonction importante et sa capacité dans le développement de la force, ce muscle qui est le plus puissant du corps humain, a également un rôle esthétique.
Voyons à présent leur capacité de développement de la force. Les fessiers sont indispensables pour les sports qui allongent la jambe comme le karaté, le basketball ou la course. D’où l’importance de les entraîner vigoureusement dans ces sports.
En outre, les fessiers à l’instar des mollets et des quadriceps sont les muscles qui donnent de la force à la jambe et nous permettent de nous déplacer debout.
L’électrostimulation active-t-elle le métabolisme ?
L’activation du métabolisme permet de brûler des graisses qui fournissent de l’énergie. Si vous réalisez un effort prolongé de moyenne intensité, les cellules grasses ou adipocytes se décomposent en générant de l’ATP. Cet ATP est libéré dans le flux sanguin et vous apporte l’énergie dont vous avez besoin pour contracter les muscles, par exemple.
Grâce à l’entraînement avec l’électrostimulation, vous obtenez une majeure vascularisation du sang dans la zone où vous souhaitez éliminer la graisse. Ce flux sanguin plus important favorise le transport d’ATP. Aujourd’hui, les chercheurs étudient si ce transport plus important d’ATP est lié à une majeure production d’ATP dans la mitochondrie des cellules.