Par conséquent, l’électrostimulation, peut vous aider à perdre du poids, à condition de combiner cette thérapie à une bonne hygiène de vie et à un régime alimentaire équilibré. Pour obtenir des résultats satisfaisants, vous devez réaliser un exercice cardiovasculaire en plus de l’utilisation de la veste d’électrostimulation.

L’exercice cardiovasculaire combiné à la technique d’électrostimulation peut être de la course à pied, du vélo, de la natation, une machine elliptique, etc.

Grâce à l’entraînement d’électrostimulation, vos muscles seront plus tonifiés et forts. Cela implique de brûler plus de calories. Or, plus la masse musculaire est importante et plus vous brûlez de calories de base (celles dont vous avez besoin chaque jour pour vivre). Vous brûlez également les calories nécessaires à la réalisation de l’exercice et à la routine quotidienne.

Avantages de l’électrostimulation pour réduire la graisse

Parmi les bénéfices de l’amincissement avec l’électrostimulation, nous pouvons citer :

    • La tonification de la musculature.
    • L’amélioration de l’aspect des bras, cuisses et mollets.
    • Des fesses plus fermes.
    • Un buste renforcé.
    • Des jambes redessinées.
  • Vous évitez la peau flaccide associée à la perte rapide de poids.

Autrement dit, vous pouvez perdre du poids avec l’électrostimulation à condition d’associer la méthode à une bonne hygiène de vie. Vous devez combiner les exercices à un régime alimentaire pour réduire votre graisse corporelle. Il s’agit des recommandations habituelles pour perdre du poids, mais avec un coup de pouce pour perdre quelques kilos de plus.

Et ce n’est pas tout, puisque la perte de poids avec l’électrostimulation présente aussi les avantages suivants :

    • Vous augmentez votre masse musculaire.
    • Vous travaillez des zones que vous ne sollicitez qu’en salle de gym.
    • Vous brûlez plus de calories.
    • Vous puisez dans les réserves de graisses stockées. En l’expulsant, vous réaffirmez vos muscles.
    • Vous faites travailler les muscles.
    • Vous augmentez votre consommation de protéines, graisses et substances nutritionnelles.
    • Vous augmentez l’effet de l’exercice sur le régime (en accélérant le processus).
    • Vous améliorez l’état de votre organisme.
    • Vous contribuez à la régénération et à l’oxygénation des tissus.
    • L’électrostimulation vous aide à éliminer la cellulite.
  • Elle vous permet de travailler des zones problématiques, là où la graisse s’accumule.

Est-il nécessaire de gagner beaucoup de muscle ?

Non, il n’est pas nécessaire de gagner beaucoup de muscle, vous devez seulement augmenter la tonicité musculaire pour que vos muscles soient plus performants. Ainsi, le corps dépensera plus de calories. L’entraînement avec l’électrostimulation associé à une alimentation équilibrée et à la réalisation d’une activité physique (comme marcher une heure par jour) vous permettra de perdre du poids, comme nous l’avons expliqué précédemment. Vous présenterez un déficit de calories et votre corps puisera dans les réserves de graisses stockées pour obtenir les calories dont il a besoin.

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné, un muscle fort brûle plus de calories et il est plus performant. Lorsque le muscle est plus fort, l’exercice est plus intense, ce qui augmente la dépense calorique. Vous courrez plus vite, vous soulèverez plus de poids, votre cours de step ou de spinning sera plus intense.

Certains programmes d’électrostimulation stressent les adipocytes de graisse. Lorsque la graisse devient plus liquide, il est plus facile de l’utiliser comme combustible.

L’électrostimulation est donc une méthode efficace et prouvée, qui offre des résultats dès le premier jour. Et pas seulement pour perdre du poids, mais aussi comme nous l’avons dit, pour augmenter la force physique, prendre soin de soi et de son aspect physique, se rétablir de blessures ou tout simplement pour gagner en qualité de vie.

Études portant sur l’électrostimulation comme technique d’amincissement

D’après une étude réalisée en 2004 par l’Université d’éducation physique de Porto sur 22 personnes des deux sexes, l’électrostimulation est efficace pour perdre du poids.

Parmi ses 22 personnes, 8 ont fait du vélo stationnaire pendant 45 minutes trois fois par semaine pendant six semaines, avec une intensité de 70 % à 80 %.

14 autres participants des deux sexes ont fait du vélo stationnaire avec la même fréquence hebdomadaire et pendant la même période de six semaines. Mais ce groupe a également utilisé l’électrostimulation sur la zone abdominale.

De ces 22 personnes, celles qui ont fait du vélo stationnaire et de l’électrostimulation ont obtenu une réduction importante de la graisse abdominale en comparaison à celles qui n’ont pas utilisé l’électrostimulation.

Selon une autre étude réalisée en 2005 sur des volontaires avec la technique de l’électrostimulation, 5 jours par semaine pendant 8 semaines, les participants ont perdu de la graisse abdominale, renforcé leur musculature et augmenté la résistance des muscles, en comparaison des autres volontaires qui ne s’étaient pas entraînés avec l’électrostimulation.

Volonté et engagement, les clés pour atteindre votre objectif.

Il n’y a pas de secret, pour perdre du poids et atteindre les objectifs il faut une certaine volonté et engagement. Tout dépend du mental : au vu des résultats, tous les efforts fournis ne vous semblent plus être un sacrifice.

Comme nous le disions, pour perdre du poids il faut absolument combiner des exercices cardiovasculaires à l’électrostimulation. Mais il faut aussi changer les habitudes alimentaires à long terme.

Il est recommandé de réaliser 1 ou 2 séances maximum par semaine, avec un repos nécessaire pour la récupération musculaire.

Chaque entraînement dure 25 minutes, soit 20 d’exercices et 5 de relaxation ou de traitement anticellulite.

D’autre part, chaque cours doit être dirigé et supervisée par des kinés sportifs professionnels, qui maîtrisent la technique de l’électrostimulation et pourront prescrire des exercices personnalisés.

Les femmes enceintes et les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque ne peuvent pas participer à l’entraînement. Néanmoins, des recherches sont menées à bien en Allemagne, sur l’utilisation de l’électrostimulation comme thérapie, pour améliorer l’état physique des patients atteints de maladies cardiaques.