Cible d’examen
Effet de l’électrostimulation (EMS) sur l’ensemble du corps, taux métabolique au repos, anthropométriques et paramètres musculaires des personnes âgées. L’entraînement et lélectrostrimulation (EMS) Trial (TEST : Der Training und Elektromyostimulations Trial).
En période de ménopause, les femmes subissent un changement important avec l’augmentation de la graisse abdominale et une réduction de la masse musculaire. Contrer ce phénomène revient à pratiquer une activité modérée avec peu de charge pour les muscles. Le but de l’étude est de comprendre l’utilisation et la fiabilité de la solution d’électrostimulation (EMS) chez les personnes âgées, ainsi que de déterminer l’efficacité de cette forme de travail sur les données anthropométriques, physiologiques et musculaires.
Méthode
30 femmes ménopausées avec des années d’expérience en activité physique ont été réparties dans 2 groupes de façon randomisée : un groupe contrôle (n=15) et un groupe EMS (n=15). Elles ont continué leur activité et ont pratiqué 2 séances d’électrostimulation (EMS) à corps entier par semaine avec un entraînement en force et d’endurance tous les 4 jours. Les paramètres analysés sont le métabolisme au repos, la VO², les données anthropométriques principales (poids, taille, pourcentage masse grasse corporelle, le tour de taille, etc…).
Résultats
Le métabolisme au repos a montré une réduction significative du poids corporelle dans le groupe contrôle (-5,3%, p=0,038) et pas de changement dans le groupe d’électrostimulation (EMS) (-0,2%, p=0,991). Malgré les effets modérées (ES : 0,62), nous avons observé des différences tendancieuses entre le groupe d’électrostimulation (EMS) et contrôle (p=0,065). La valeur de la somme de l’épaisseur du pli cutané a été réduite significativement dans le groupe d’électrostimulation (EMS) (-8,6% avec p=0,001) et une légère augmentation dans le groupe témoin (+1,4%), une différence qui est statistiquement significative (p=0n01, ES : 1,37). Le tour de taille, en tant que critère de l’obésité abdominale, a diminué dans le groupe EMS de façon significative (-2,3%, p>00,1) et a augmenté dans le groupe contrôle (+1%, p = 0,106). La différence correspondante entre les groupes était significative (p=0,001, ES : 1,34).
Conclusion
En résumé, nous avons observés des effets bénéfiques pour la santé avec une amélioration de la composition corporelle des paramètres fonctionnels tels que la résistance maximale et la puissance. Une grande acceptation de la solution d’électrostimulation (EMS) a été relevée par le groupe de femmes ménopausées. Donc, en plus de l’efficacité et la fiabilité de ce type de pratique, l’utilisation de la solution d’électrostimulation (EMS) semble assurée !